Foire aux questions
Pourquoi ce nom Aleatoire Design ?
Parce que j'aime créer des bijoux au fil de mes envies, en fonction des éléments que je peux chiner dans les vide-greniers : comme je ne peux pas prévoir à l'avance ce que je vais trouver, mes découvertes sont toujours aléatoires !
Comment prendre soin de mes bijoux ?
Pour garder vos bijoux longtemps et en bon état, je préconise de les ranger individuellement : dans une boîte à casiers ou suspendus à un présentoir, en évitant qu'ils soient emmêlés. Evitez de les stocker dans un endroit humide comme la salle de bains. Lorsqu'on met une crème sur sa peau ou du parfum, mieux vaut atteindre quelques minutes avant d'enfiler son bijou préféré.
Que faire si mon bijou s'oxyde ?
L'oxydation est une réaction chimique tout-à-fait normale de certains métaux (argent, laiton, cuivre) à l'oxygène de l'air. C'est pourquoi j'utilise du laiton doré à l'or fin (dorure réalisée en France) et de l'acier inoxydable, qui sont des métaux ayant reçu des traitements particuliers pour prévenir l'oxydation.
Toutefois il peut arriver que cette couche protectrice s'efface avec le temps, et lorsqu'on porte énormément le bijou. Mais pas de panique, vous pouvez nettoyer vos bijou de manière très simple :
- Pour l'argent, un bain d'eau tiède dans un bol avec une goutte de liquide vaisselle peut suffire. Vous laissez reposer une demi-heure et ensuite vous frottez délicatement avec un chiffon.
- Pour le laiton, une vieille brosse à dents et un peu de dentifrice font l'affaire : vous frottez les parties qui ont foncé et votre bijou retrouve la couleur dorée caractéristique du laiton. Ensuite rincez à l'eau claire et frottez avec un chiffon.
Vous pouvez aussi acheter des petites lingettes nettoyantes spéciales bijoux. Il faut choisir une lingette adaptée au type de métal et/ou de placage : placage or, rhodié, argent... Il existe aussi des produits chimiques pour nettoyer les métaux, je ne vous les conseille pas car ils peuvent abîmer les perles contenues dans les bijoux.
Qu'est-ce que le laiton doré à l'or fin ?
La dorure à l'or fin est obtenue par galvanoplastie, un procédé qui consiste à recouvrir d'une fine couche d'or une base en laiton ou cuivre par électrolyse. La couche de dorure est de 1 micron d'or, à ne pas confondre avec le plaqué or qui doit avoir une épaisseur de 3 micron minimum pour obtenir l'appellation. La dorure est réalisée avec de l'or 24 carats (or pur) ce qui préserve le bijou de l'oxydation.
La dorure à l'or fin est réalisée en France par un artisan professionnel avec qui je travaille depuis 2022. Ainsi je peux surveiller la qualité et la pérennité de la dorure dans le temps, contrairement à un fournisseur en ligne qui n'offre pas de garantie sur la qualité et la durabilité des matériaux.
Je fais faire une dorure à l'or fin sur les estampes, pendentifs, breloques et chaînes qui sont forgés en laiton ou en cuivre et que je chine dans des deadstocks de créateurs ou chez des brocanteurs spécialisés.
Qu'est ce que l'acier inoxydable ?
L'acier pour devenir inoxydable contient une certaine quantité de chrome, qui réagit naturellement à l'oxygène contenu dans l'air pour former une fine protection.
Ce métal est devenu très populaire en bijouterie fantaisie ces dernières années. Je l'utilise principalement pour les attaches de boucles d'oreilles et certaines chaînes.
L'acier inoxydable utilisé dans mes bijoux est de l'acier pour bijouterie, qualité 304 ou 316L .
D'ou viennent les matériaux utilisés ?
J'apprécie de travailler avec des matériaux qui ont une histoire, se raccrochent à des souvenirs et sont de très bonne qualité.
Les perles (qu'elles soient en pierres naturelles, nacre, bois, verre, plastique ou résine) proviennent le plus possible de mes longues heures de recherche dans les vides-greniers, puces de couturières, brocanteurs spécialisés, recycleries, vinted ou le bon coin.
Je me renseigne sur la provenance des matériaux et leur procédé de fabrication.